Préface

L'Histoire du café :

La naissance du café remonte à plusieurs siècles. C'est en Éthiopie, à partir du XV que l'on retrouve les plus anciennes traces de caféier et du café, néanmoins aucune culture n’avait été réalisée jusqu’au XVI siècle où il se répand au Yémen. Par l’intermédiaire de marchands, le café va très vite s’étendre dans le monde musulman, devenant alors un commerce actif. Il s’étend ensuite, à partir du XVIIème siècle, en Europe et dans le nouveau monde. Le café arrive en France en 1644 par le port de Marseille. Ce dernier est alors un produit de luxe que le peuple découvre lentement. La ville offre quelques grains à Louis XIV qui les confie au Jardin du Roi (l’actuel Jardin des Plantes). Louis XIV fait transporter quelques plants de caféier dans les colonies antillaises, afin de permettre à la France de s’approvisionner librement. En 1720 le caféier est planté par la France en Martinique et cultivé par les esclaves. Grâce à ces plantations, elle est en 1775 le 1er producteur de café. Sa culture se propage en Amérique centrale et en Amérique latine. Le Brésil prend le relais et devient le premier producteur mondial de café au début du XX siècle.

 

Une production massive :

Depuis plusieurs années, la production mondiale annuelle de café dépasse les 100 millions de sacs (s'agissant de café, l'unité de mesure est le sac de 60 kg), ce qui correspond à 6 à 7 millions de tonnes, alors qu'en 1825, on en produisait 100 000 tonnes. Plus de 80 millions de sacs sont exportés chaque année.

Cette production ne cesse d'augmenter ; elle a progressé de 20 % entre 1997 et 2005.

Le plus gros producteur est de loin le Brésil, particulièrement l'État de São Paulo où se situe le premier port caféier du monde : le port de Santos. Ensuite vient le Viêt Nam (le plus important producteur de Robusta) puis la Colombie.

 

L'importation

Le café est la culture commerciale par excellence : il est produit exclusivement au Sud mais se consomme essentiellement au Nord. Les pays industrialisés consomment environ 70 % du café produit dans le monde. Les États-Unis sont les plus gros consommateurs, mais l’Europe a la consommation par habitant la plus   élevée : jusqu’à 10 kg par habitant.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site